Cyril est dès sa plus tendre enfance envoûté par les sons afro-caribéens dont il découvre toute la richesse grâce à son père batteur, grand amateur éclectique de musique latines, de rythm' and blues et de jazz (Nat King Cole, Franck Sinatra, Ray Barretto, Poncho Sanchez, Los Van Van...).
Il baigne ainsi très tôt dans la musique et se concentre dans un premier temps par l'apprentissage de plusieurs instruments (guitare, batterie, percussions) avant d'être en 2003, lors d'un voyage familial aux Antilles, très fortement marqué par les podiums* et des concerts sensationnels comme celui de Magnum Band.
Être spectateur improvisé de l'énergie, de la joie, du plaisir des gens à danser au son de la musique latine live lui donne l'envie inconsciente de baigner dans cet univers.
Après ce voyage, il s'intéresse davantage à la culture afro-caribéenne auprès de son père et grâce à l'écoute de TSF Jazz, station de radio reconnue pour avoir su traverser les époques, les rythmes et les influences qu'il a connu jusqu'à présent.
Suite à une déception amoureuse en 2006 et conforté par un ultime voyage aux Antilles, Cyril décide de faire face à sa timidité et de commencer la danse afin de pouvoir exprimer toute sa diversité musicale.
En 2006, il prend des cours au sein de l'Association Sky Dance Show, gérée par Emilio Ferraira, à Bussy Saint Georges, association ouverte aux danses de salons, latines et acrobatiques, où il découvre l'interprétation de la musique par la danse.
Au bout de quelques mois, grâce à son aisance musicale, Karine Barry alors professeur de l'association, lui propose de l'assister sur ces cours de salsa portoricaine.